On connaît mieux les racines d'une région par son histoire que par le simple fait d'y habiter ou de la visiter.

Depuis plus de 350 ans, Bellechasse s'est développée au rythme des efforts de plusieurs générations. Il n'est pas tout d'apprécier ses paysages contrastés, encastrés entre la plaine côtière et les hautes collines de Bellechasse. Le plateau appalachien, les rivières qui y coulent, les coeurs villageois et son patrimoine bâti offrent aussi de belles perspectives, Il faut aussi se permettre de se rapprocher des gens qui habitent cette belle région.

C’est ce que vous propose le musée de la « Mémoire de Bellechasse ». Venez découvrir quelques personnages qui ont contribué à la réussite régionale ainsi que les vingt municipalités qui forment la MRC de Bellechasse. Vous y verrez aussi l'histoire merveilleuse des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours et les portraits d'entrepreneurs et d’artistes de la région qui témoignent de l’histoire régionale et évoquent sa riche vitalité.

Parfois, l'histoire mérite plus que d'être racontée,
il faut aussi pouvoir en voir concrètement les témoins.

Depuis plus de 30 ans, la Société historique de Bellechasse s'efforce par diverses interventions à raconter l'histoire du territoire de la MRC de Bellechasse et à en mettre en valeur les éléments susceptibles d'affirmer l'identité bellechassoise..


Les sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours ont offert à la Société la possibilité de témoigner de leur activités dans la région où elles trouvent leurs origines et accepté d'élargir la vocation de leur Centre historique pour y accueillir un lieu de mémoire régional.


Le temps est venu pour la Société de s'impliquer dans un secteur tout nouveau pour elle, celui de la musépologie où les gens en quête de sens pourront trouver réponses à leurs questions sur le passé de notre région.

 

La Société historique de Bellechassep>